1  En cette veille de Noël 2020, alors que la neige peine à arriver à Québec, nous prenons pour la première fois la direction de l'Amérique Centrale, à la découverte du Costa Rica ! Une destination qui nous inspirait par sa réputation de nature préservée et de biodiversité et l'un des seuls pays à rouvrir ses portes aux touristes en cette période de pandémie (pas de test PCR demandé, uniquement une attestation et une assurance à prendre). Après avoir pesé le pour et le contre, nous nous sommes lancés dans la préparation du voyage un gros mois avant le départ, ce qui a été très intense, nous qui aimons approfondir les destinations et préparer l'ensemble selon nos envies de A à Z ! C'est avec impatience et un peu étourdis donc que nous montons à 3h45 dans le taxi pour un pour vol Air Canada vers Toronto puis vers San José (5h15 de vol). Ici, survol du Costa Rica et de l'un des ses Rios (fleuves). 2  Après un survol du Golfe de Nicoya, virage au-dessus des sommets de la Cordillère de Talamanca au sud de la Vallée Centrale et de SanJosé, avant de se poser. 3  Arrivée à l’aéroport international de San José Juan Santamaria à 12h45 heure locale, sous un beau soleil et 25°C (décalage horaire de 1h de moins).  La température dans la Vallée Centrale est stable toute l'année entre 15°C la nuit et 25°C le jour. 4  Nous retrouvons Marcial du réseau Tout Costa Rica Solidaire (TCR) de Pierre (réseau francophone qui aide à l'organisation et à la préparation des voyages de ceux qui les contactent) qui nous attendait pour la navette vers notre hôtel. Nous avons beaucoup discuté en espagnol et avons été tout de suite mis dans l’ambiance de la "Pura Vida" :) C'est parti pour la traversée de la ville d'Alajuela pour nous rendre à l'hôtel situé au-delà de la ville au Nord, à environ 20 min. (incluant les bouchons !). Nous découvrons que la conduite au Costa Rica est "cool et intuitive". Dans le centre-ville, ici, le Parc Juan Santamaría (qui a donné son nom à l'aéroport international !). Juan Santamaría, né à Alajuela, tambour dans l'armée pendant la Campagne Nationale du Costa Rica (contre le Nicaragua) est considéré comme le héros national du Costa Rica et célébré les 11 avril (jour férié), jour de la Bataille de Rivas pendant laquelle il a été tué en 1856.
5  L'occasion se s'immerger directement dans la culture costaricaine et de sentir l'effervescence qui règne dans les rues de la ville. Ici, l'arrière de la Cathédrale d'Alajuela (l'avant a l'air sur les photos d'être un très beau monument blanc à colonnes mais nous n'avons pas visité Alajuela car nous partons dès le lendemain matin direction le Nord et le Parc National du Volcan Poás). 6  Arrivée à l’hôtel Villa Pacande ("Chez Pierre BnB"), une belle demeure de style espagnol située sur la route n°712 menant au Poas. L'endroit est calme, dans la végétation et éloigné de l'effervescence d'Alajuela, parfait pour se reposer du trajet avant le début du voyage le lendemain matin ! 7  "Costa Rica Pura Vida" : le mode de vie costaricain, incarné par le concept de "Pura Vida", fait la part belle à la joie de vivre et à la nature. Les ticos (nom donné aux costaricains d'origine) sont accueillants, serviables et chaleureux. Leur espérance de vie en bonne santé est d'ailleurs parmi les plus élevées. Comme on le comprend vite, adieu au stress et à l'empressement ! Le mot "Pura Vida" en lui-même est employé à toutes les occasions, pour se saluer, signifier son approbation, etc. 8  Au programme de l'après-midi : repos, briefing par l'équipe de Pierre (nous récupérons une carte SIM locale Kolbi, une carte Premium donnant de nombreuses réductions d'hébergements et d'activités, une belle carte routière et une brochure "Rainforest publication" permettant d'identifier les animaux du Costa Rica) et prise en main de notre 4x4 Suzuki auprès d'Alamo.
9  Réveillon de Noël :) au restaurant El Mirador del Valle n°2 (plusieurs restaurants au-dessus d'Alajuela portent ce même nom !), tout prêt de l'hôtel, un délicieux restaurant de cuisine typique. Sur la terrasse dans la douceur du soir, nous profitons de la superbe vue sur la vallée avec les villes de San Jose et Alajuela illuminées, accompagnés par un pianiste. Une soirée magique pour commencer le voyage ! 10  Au menu au Costa Rica, beaucoup de plats à base de riz et de haricots noirs/rouges, des bananes plantains, des poissons, beaucoup de fruits tropicaux (mangues, ananas, papayes, bananes) et des cocktails. Premier aperçu le soir-même de notre arrivée pour nous mettre l'eau à la bouche, avec en entrée un délicieux ceviche con camarones, pollo y pescado (aux crevettes, poulet et poisson) agrémenté d'avocat, de chips de bananes plantain et de maïs. Le ceviche est une spécialité péruvienne qui est très implantée au Costa Rica, pour notre plus grand plaisir :) On se régale et on savoure tout en peinant à y croire tant la différence est grande avec le Québec quitté quelques heures plus tôt ! 11  En plats, un arroz con pollo y pescado (riz avec du poulet littéralement, un classique) et des fajitas de pollo con frijoles (haricots noirs) accompagnés de chips de bananes plantains  purée de frijoles, un incontournable de l'apéritif ! Pour arroser tout cela, une piña colada et une "coco loco" ("coco folle" littéralement, de l'eau de coco avec du rhum, servie dans la noix de coco), qui nous rappellent les saveurs de Polynésie Française :)